Le projet

Implantée dans les locaux du BTS Métiers de l’Audiovisuel du lycée Germain Tillion de Montbéliard, MA Radio a réalisée sa première émission le 30 janvier 2014.

Basé sur la suite logicielle Netia, le système en place permet aux étudiants de l’option Métiers du Son de prendre conscience des différents enjeux techniques et artistiques de la radio.

MA Radio se positionnant sur le créneau généraliste, elle est alimentée par plusieurs chroniques traitant de sujets divers. Toutes préparées par des étudiants de la section de BTS Métiers de l’Audiovisuel et issus des différentes spécialités et années, elles sont consacrées à la musique, au cinéma, à l’information, à la littérature, aux jeux vidéo ou encore aux nouvelles technologies.

En plus des chroniqueurs et animateur, deux techniciens son assurent la préparation et le déroulement de chacune de ces émissions : le technicien d’antenne a la responsabilité de la fabrication de la conduite, de la réalisation et de la mise en ondes et le technicien de production celle de l’ensemble des sources diffusées, de leur classification, de leur conformation et des podcasts.

Enfin, une diffusion vidéo permet aux auditeurs de contextualiser le plateau et les intervenants, elle n’a pas pour vocation d’être synchrone. Deux étudiants en exploitation gèrent ce streaming.